Bien mesurer la rentabilité de mon investissement dans le sud-ouest lyonnais

La gestion locative, un moyen de se constituer un patrimoine

Réaliser un investissement immobilier est une ambition bien ancrée dans le cœur des français.

En effet, la gestion locative permet de se constituer un patrimoine mobilisable à échéance et il est presque toujours réalisé dans une optique de prévoyance. La retraite est une inconnue en effet toujours plus grandissante.
Il faut encore réussir cet investissement, et donc le mesurer. Sur le sud-ouest lyonnais, nous avons la chance de bénéficier d’un marché immobilier dynamisé par l’activité économique locale et environnante. De ce fait la vacance locative est proche de zéro !
Le niveau de rentabilité dépendra cependant de nombreux facteurs.

RENTABILITE IMMOBILIERE ORPI

Les méthodes de calcul de rentabilité pour votre projet de gestion locative.

Les annonces de biens typées investisseurs parlent de rapport brut, de rendement, de rapport net, de rentabilité avant impôts… Un jargon parfois malaisé à comprendre et souvent mal maîtrisé par ceux qui l’emploient !
La rentabilité est tout d’abord un ratio :

Bénéfice / coût de revient

  • Le coût de revient est la somme du prix d’achat, des frais liés à cet achat et des travaux et mobiliers nécessaires à la mise en location.
  • Le bénéfice est le total des recettes – le total des charges (y compris l’impôt, les frais financiers, les travaux courants, les charges de copropriété, d’assurances, de gestion…)
Ce bénéfice peut-être annuel ou pluriannuel, la rentabilité pouvant s’apprécier sur une année ou sur 10 ans, 20 ans et jusqu’à 30 ans. En effet, 30 ans, c’est la durée au bout de laquelle le paiement d’impôt et prélèvements sociaux sur la plus-value en cas de vente s’éteindra… Votre projet de gestion locative doit donc être réfléchi en amont, et sur le long terme.
A ce bénéfice, il peut enfin être judicieux d’ajouter la plus-value nette d’impôts et prélèvements sociaux attendue en cas de revente du bien à l’échéance de la période d’investissement.
On le voit, la mesure de la rentabilité dépend de nombreux facteurs.
Sur le sud-ouest lyonnais, l’investissement locatif a des rendements différents selon les communes. Il sera plus important au sein de communes moins côtées comme Givors, Grigny, Saint Martin en Haut… Mais l’inconvénient de tels investissements réside dans une appréciation limitée dans le temps de la valeur vénale du bien.
La rentabilité de l’investissement sera également lourdement impactée par le régime fiscal du bien. Attention de bien appréhender cet aspect. Il est courant qu’un investisseur regrette ses décisions d’achat, faute d’avoir anticipé l’imposition qui en découle. Voir sur le sujet l’article https://orpi-millet-immobilier.com/lmnp/
On le voit, le meublé peut grandement améliorer la rentabilité de votre bien. Bonne nouvelle, sur Oullins et Pierre Bénite, ce type de biens trouve très rapidement preneur !
Notre gestion locative inclue un conseil en terme d’optimisation de la rentabilité du bien acquis. N’hésitez donc pas à nous consulter.
Vous souhaitez investir dans le sud-ouest lyonnais, à Pierre Bénite ou Oullins ? Prenez rendez-vous avec nos agents immobiliers pour vous accompagner dans votre projet d’investissement. Ils vous aiguilleront sur votre parcours de gestion locative.