La gestion locative sur la région lyonnaise est plébiscitée : le cas de Pierre Bénite

A Pierre Bénite, notre agence ORPI gère de nombreux biens. Nous disposons ainsi d’ informations précises sur le comportement des locataires et leur typologie selon le bien mis en location.

Les logements à Pierre Bénite concernent plutôt des actifs, que des étudiants, ou retraités. Se lancer dans un projet de gestion locative sur Pierre Bénite est ainsi tout indiqué. 

En effet, le plan de déplacement urbain ne favorise pas la demande étudiante, beaucoup plus présente à Oullins.

Pour autant, la commune se situe vraiment en bordure du centre hospitalier Lyon-Sud, et de ses 2000 étudiants. Nous connaissons donc des retombées de cet établissement, mais pas de jeunes en première année, qui ont besoin d’être prêts de leur “boite à colle”.

Pierre Bénite est de ce fait un peu moins en tension que sa grande voisine, Oullins. La demande se focalise plutôt sur des surfaces plus confortables.

Premier constat, la location à la chambre, de plus en plus pratiquée à Oullins, n’est pas recommandable sur Pierre Bénite.

 

Faire gérer logement meublé ou non en locatif

 

C’est en fait un choix fiscal et parfois un choix de vie que de se lancer dans un projet de gestion locative

  • Choix fiscal car l’imposition des revenus des locations meublées au régime réel est plus favorable que l’imposition des revenus des locations nues (cf article comparatif des deux régimes);
  • Choix de vie car de plus en plus, les mobiliers sont achetés pour équiper un logement spécifique et se transposent mal dans un nouveau logement, plus grand, agencé différemment… un propriétaire qui quitte son logement et décide de le conserver pour le louer peut donc prendre une décision de bon sens !

La gestion locative de meublé va s’adresser à une clientèle qui ne se projette pas à long terme dans ce lieu. Présents pour des motifs professionnels ou étudiants, ces locataires considèrent plus ce logement comme une résidence secondaire professionnelle, que principale. Il en va de même de patients et aidants contraints d’avoir un pied à terre près de l’hôpital dans le cadre de traitements longs. les premiers seront intéressés par des T2, tandis que les seconds rechercheront des T3 ou plus.

 

Gestion locative nue, l’intention des locataires est différente.

 

Il s’agit de passer une tranche de vie sur ce secteur bien pratique car très près de l’agglomération. Il est également moins onéreux que d’autres lieux proches. L’avantage de ces seconds profils est indéniablement la durée de location plus importante. Ce type d’occupation génère moins d’usure, et donc nécessite moins d’entretien. Le bail est de 3 ans

A contrario, le logement meublé implique une mobilité accrue, qui peut arranger également le propriétaire. Celui-ci peut récupérer son logement chaque année pour lui-même, pour le vendre ou pour un membre de sa famille.

Le logement mis en location possède toujours des caractéristiques propres, chaque bien est unique (ou presque).

Notre agence ORPI est là pour vous conseiller sur le choix de mise en location, sur le type de bail à choisir. Nos experts sont à même de vous accompagner dans votre projet de gestion locative. En fonction de vos préférences, attentes, délais, nous saurons vous orienter vers le meilleur montage.

Vous souhaitez investir dans le sud-ouest lyonnais, à Pierre Bénite ou Oullins ? Prenez rendez-vous avec nos agents immobiliers pour vous accompagner dans votre projet d’investissement. Ils vous aiguilleront sur votre parcours de gestion locative.