Quels sont les risques d’une mauvaise estimation de votre bien ?

En 2018, 7 ventes sur 10 ont été réalisées par des professionnels (Source notaires.fr). On se demande ce qui pousse en faveur de l’usage d’un agent immobilier en cas de vente.

Nous vous proposons un focus sur “les risques du métier !”  

La mise en vente d’un bien immobilier est aujourd’hui très encadrée par la législation, (loi Carrez, loi SRU, loi ALUR, loi ELAN…) et par l’intervention du notaire. Celui-ci a pour but de rendre la vente “parfaite” au sens de la réglementation.

Pour autant, ceci n’exclut pas d’éventuels problèmes en l’absence d’un professionnel de l’immobilier.

 

RISQUES MAUVAISE ESTIMATION BIEN VENTE

La bonne présentation de votre bien pour son estimation

 

Le premier risque est de rater sa mise en vente. Un texte mal conçu, des photos de mauvaises qualités, et voilà que l’on rate la bonne cible car elle ne sera pas attirée dans le cas d’une présentation mal soignée. Pas ou peu de contacts, c’est un bien déprécié à priori. 

Au contraire, notre agence ORPI Millet Immobilier à Oullins et Pierre Bénite, après vous avoir conseillé sur l’estimation de votre appartement, prépare un dossier optimisé, en ayant soin d’identifier les points forts qui seront utilisés pour la rédaction de l’annonce, et en recourant à un appareil photo haute définition afin d’obtenir le meilleur résultat.

 

L’exactitude de l’information sur votre bien immobilier

 

Le risque est de réaliser une publicité inexacte, qui pourrait être retenue plus tard comme mensongère ! Le mesurage est l’exemple le plus parlant. Une annonce contenant une surface erronée peut être plus tard le prétexte à une renégociation de prix. Le Diagnostic de Performance Energétique doit être à disposition lors de la mise en place de l’annonce, et le fait de ne le fournir que tardivement est également une source de conflit. Il en va ainsi de tous les documents d’informations à annexer lors de la signature du compromis. Plus tôt ils seront à disposition, plus la vente de votre bien immobilier sera fiable.

Dans notre agence, nous communiquons sur les biens uniquement quand les informations préalables sont disponibles. Nous commandons pour le compte du vendeur les diagnostics nécessaires auprès d’un professionnel fiable, obtenons du syndic les informations obligatoires.

 

La disponibilité juridique du bien mis en vente

 

Mettre en vente un bien, cela veut dire avoir la possibilité de le rendre disponible pour l’acheteur dans des conditions normales. Le risque est par exemple de mettre en vente le bien d’un parent dépendant sans respecter les règles de capacité d’un majeur. Ou également des mises en vente qui négligent les droits des locataires en place. Or, un formalisme très strict encadre ces ventes, avec des droits de préemption, des délais à respecter pour donner congé… De telles contraintes sont de nature à mettre en échec la vente de votre bien.

Chez ORPI Millet Immobilier, nous connaissons bien la gestion locative pour la pratiquer en interne. Nous connaissons les règles de congés et sommes aptes à vous conseiller et à les mettre en oeuvre pour votre compte. Nous pouvons également nous rapprocher de votre locataire pour trouver avec lui une solution de libération anticipée, qui vous permettra de promettre une pleine disponibilité du bien.

 

Le Traitement des Objections pour bien vendre votre bien

 

Lors des visites, l’acheteur potentiel n’a pas le même comportement selon qu’il s’adresse à un tiers ou au propriétaire. Il ne critiquera pas ouvertement l’estimation du prix d’une maison devant le propriétaire, mais sera sans retenue devant l’agent immobilier. Il en va de même pour de nombreuses objections. Notre conseiller de vente ORPI, quant à lui est formé pour relever les objections à l’achat, les traiter et ainsi conforter la décision d’achat.

 

RISQUES MAUVAISE ESTIMATION BIEN VENTE

Fiabiliser l’offre d’achat

 

La déclaration d’intention d’achat est entre particuliers la plupart du temps verbale et sujette à quiproquo. On suspend la vente, on réserve le bien, on s’adresse au notaire pour rédiger l’acte, on va au rendez-vous, et c’est là seulement que l’on se rend compte qu’il y a désaccord…

Chez ORPI Millet Immobilier, l’offre d’achat est écrite et doit contenir des informations précises : Etat civil de l’acquéreur, désignation du bien, prix d’achat, délais d’acceptation de l’offre, de signature de l’acte authentique, financement projeté.

 

Fiabiliser le financement

Le financement de l’acquisition est sujet à caution, et conditionne le succès d’une vente. Il existe de nombreuses solutions pour calculer son enveloppe financière : calculatrices en lignes, courtage en ligne, courtiers, banquiers… La découverte de l’intermédiaire financier est variable et peut aller de la simple déclaration de la part de l’emprunteur potentiel à la vérification des pièces constitutives du dossier. En tant que vendeur, il est difficile de rentrer dans ce niveau de détail. Chez ORPI Millet Immobilier, lors de la découverte du projet du client, nous poussons le détail. Nous interrogeons sur ce volet et si nous détectons un calcul d’enveloppe un peu sommaire, nous disposons d’accord de partenariat avec des établissements financiers qui nous permettront d’avoir un retour fiable sur la faisabilité du financement.

 

Comme vous le voyez, les risques d’une vente par soi-même sont réels, et les services d’ORPI Immobilier pour y remédier doivent vous inciter à nous consulter !

La mise en vente de votre bien immobilier est importante et se doit d’être concluante.

Vous avez pour projet de vendre votre bien immobilier sur Oullins ou Pierre Bénite ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos agents immobiliers Orpi Millet Immobilier, pour vous accompagner et estimer votre bien.