OULLINS quartier par quartier, Le Merlo

Les Castors d’Oullins, génèse et évolution du quartier du Merlo

Il faut imaginer la pénurie de logements qu’ont connue nos aînés dans les années 60.
La promotion immobilière manquait de bras, le plein emploi limitait la croissance des entreprises, et les carnets de commandes étaient pleins pour plusieurs années.
Dès lors, comment se loger ?
C’est dans ce contexte que sont nés Les Castors au niveau national
Le principe repose sur la co-construction.
Sur Oullins, une propriété de grande taille (20 hectares), a vu son parc découpé. Ont découlé de cette division le complexe sportif du Merlo, le parc naturel de l’Yzeron, et le lotissement du Merlo, l’association TEMPS Jeunes a enfin pris ses quartiers dans la maison bourgeoise située au coeur de ce parc. 98 maisons construites en utilisant les bras des futurs habitants ! Un rêve collectiviste devenu réalité en somme !
La localisation est vraiment atypique à Oullins. Imaginez un lieu un peu reculé, de la commune, dans un vallon extrêmement verdoyant. Bordé par l’Yzeron. L’ensemble immobilier est plutôt économe en espace. Les maisons sont construites en bandes, jumelées, mitoyennes sur un côté.
Les maisons originelles sont élevées sur 3 niveaux, un sous-sol à usage de garage et cave, un niveau à usage de pièces à vivre, et un étage. La superficie de ces habitations était de l’ordre de 80m² hors garage, avec trois chambres, donc.
Depuis, l’ingéniosité des habitants successifs a permis de nombreuses variations sur le même thème !
Ajout de vérandas, aménagement du sous-sol, des combles, ouvertures entre différentes pièces… Ajoutez à ceci des ravalements indépendants et des aménagements paysagers libres et vous obtenez aujourd’hui un quartier avec une unité architecturale gaie, débarrassée de sa sobriété initiale.
Les castors continuent donc de se perpétuer sur la commune d’Oullins, tous les genres d’ailleurs comme en témoigne le SAGYRC dans son article sur la biodiversité dans le bassin de l’Yzeron !
Une association de quartier tisse également des liens entre les habitants « Les Castors du Merlo » avec plusieurs évènements festifs organisés au long de l’année.
Enfin, les habitants de ce quartier, inséré dans une zone naturelle, bénéficient de jardins familiaux situés juste au milieu du lotissement, sur la prairie propriété de la ville d’Oullins.

Quelques références de vente

Il faut bien distinguer deux types de biens très différents dans ce quartier :
  • Certains plutôt vétustes, dont les surfaces sont comprises entre 80 et 90m² se vendent dans une fourchette comprise entre 250.000 et 280.000€.
  • Les biens rénovés, agrandis, peuvent voir leur surface habitable augmenter jusqu’à 110m². Leurs prix oscillent dès lors entre 310.000 et 370.000€.