Bien estimer votre bien et bien vendre : nos conseils

Lorsque que l’on vend un bien, une fois que l’on a préparé son dossier de mise en vente, que l’on a rédigé son annonce, fait les photos, poser un panneau éventuellement, il reste à exploiter les contacts créés…

Et ne pas manquer les bons clients et éviter les mauvais ! Tout commence par une bonne estimation de votre bien immobilier. 

 

VENTE IMMOBILIERE CONSEILS

Qui sont les bons clients pour votre vente immobilière ?

 

Ce sont ceux que nous classons dans notre jargon en “A”, c’est à dire, les clients qui recherchent un bien existant sur notre marché, qui sont finançables, et qui sont motivés par un moteur suffisamment puissant pour les amener à prendre leur décision d’achat.

 

Par exemple, sur Oullins, des personnes qui recherchent un appartement avec trois chambre de 90m², avec un balcon ou une terrasse. Il faut aussi un stationnement aérien ou fermé, dans un résidence bien fréquentée, avec un budget validé par un courtier bancaire reconnu. Le budget doit aussi correspondre au bien recherché, par exemple un fourchette de 240000 à 300000€.

 

Et les autres à éviter pour mener à bien votre projet immobilier ?

 

Rien n’est définitif et les critères de chacun pour un bien ou sa situation évoluent. Mais les autres clients ne réunissent pas toutes les qualités requises ci-dessus :

 

  • Ils cherchent une maison en plein centre et plutôt de plain-pied (produit rare, il en existe moins de 10 sur Oullins).
  • Les acquéreurs doivent bientôt voir le banquier… Donc ils ne l’ont pas encore vu et ne connaissent pas leur limite…
  • Ils sont très bien logés et cherchent pour plus tard, par exemple un logement en vue de la retraite, dans 10 ans…

 

On voit que le tri est difficile à faire, surtout en tant que particulier, mais pourtant, quel gain de temps !

Les clients dont la recherche est perfectible peuvent être aiguiller. Plutôt que de leur montrer un bien à la vente qu’ils n’achèteront pas de toute façon, puisque les fondamentaux ne sont pas réunis.

 

Nous n’hésitons pas dans notre agence à passer du temps en amont des visites avec nos prospects acheteurs. Afin d’affiner leur recherche ou de l’élargir, de les orienter vers un courtier partenaire, de comprendre les motivations pour le futur suivi.

Bien estimer et bien présenter le bien à vendre.

 

Lorsque cette découverte est réalisée, et quand nous rentrons un bien compatible avec la recherche. Nous sommes alors en mesure de proposer une visite au prospect, pour de bonnes raisons. 

Nous connaissons ses critères et nous savons en quoi le bien correspond… Et ne correspond pas. Il est alors inutile et même néfaste de cacher les points faibles. 

Le fait de les citer objectivement permettra au futur visiteur de ne pas se focaliser dessus mais plutôt d’apprécier les points forts. Faites confiance à des experts de votre secteur pour faire estimer votre bien, que se soit une maison ou un appartement. Un prix au plus juste de la réalité garantira une vendre en bonne et due forme. 

La visite devient une validation pour le futur achat immobilier.

 

On est alors dans une visite de validation. Les critères attendus sont présents, les points faibles sont connus, sans surprise.

Notre rôle est alors de recevoir les remarques du client pour compléter sa découverte visuelle. Argumenter en synthèse sans l’accabler de boniments ou d’éléments qui ne l’intéressent pas. 

C’est un préalable à la validation du prix, qui se fait ultérieurement en agence ou chez lui.

Vous avez pour projet de vendre votre bien immobilier sur Oullins ou Pierre Bénite ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos agents immobiliers Orpi Millet Immobilier, pour vous accompagner et estimer votre bien.