Nouvelle station métro à Oullins : ce que cela change, quartier par quartier

Une nouvelle station de métro à OULLINS : quand et où ?

Les travaux du métro redémarrent à Oullins.

Dès l’été 2017, la Place Anatole France, en fait la place de l’église, va donc subir une intense activité, et pas celle du marché ! En effet, le marché du mardi et jeudi déménage sur le parking de l’Hotel de ville pour laisser la place au chantier d’extension du métro.

 

Cette extension va relier la gare d’Oullins aux hopitaux Lyon-sud.

L’achèvement de ce chantier est prévu pour 2023.

Inauguré en 2013, on peut dire que la première section de cette extension du métro à Oullins Gare a eu un effet de boost sur les prix de la commune.
Plus fort, dès le démarrage des travaux à Oullins en 2010, le focus médiatique apporté sur la commune avait eu un effet spéculatif auprès des investisseurs, flairant la bonne affaire !

Ce nouveau tronçon aura-t-il le même effet ? On peut le penser.

Les quartiers d’Oullins qui vont prendre de la valeur

Petit retour en arrière.

L’attractivité d’une ligne de métro se limite à une zone délimitée par le temps de déplacement pour accéder à la station la plus proche.

Lors de la précédente livraison, les quartiers les plus favorisés en terme de prix ont donc été la grande rue jusqu’au carrefour de la rue du Perron, le quartier Narcisse Bertholey, le quartier Jean Macé. Celui de La Saulaie, toujours handicapé par un isolement du fait de la friche de la SNCF, un habitat vétuste et une proportion forte d’habitat social a par contre tardé à profiter des tendances haussières.

Et maintenant ?

La Place Anatole France va bien entendu subir un chantier lourd.

Elle va être éventrée pour y insérer l’équivalent d’un immeuble de 5 étages sur toute sa partie est ! Cette place ne connaîtra donc pas de hausse avant la livraison définitive de la station… Mais alors ! On peut penser qu’elle sera bien évidemment prisée. Refaite à neuf, elle est au coeur de la commune et de ses commerces. Un placement spéculatif à envisager ? Des appartements dans les tours Castro, abordables actuellement, et transformables en locaux professionnels présentent à coup sûr à terme une belle opportunité.

Le quartier historique des rues Tupin et Victor Hugo va connaître très rapidement un intérêt grandissant. Nichés tout près de la future station de métro, ces deux rues sont composées de maisons de villes, de petits appartements et leur protection en terme d’urbanisme garantit à un acheteur un habitat de type village.

Et demain ?

Pas de doute, la partie d’Oullins dont les prix vont progresser le plus lors de la livraison du métro sera située dans sa partie Ouest. Ces quartiers profitent actuellement peu de la station Oullins Gare.

Ce sont les quartiers :

  •  Jomard, Sanzy,
  • de la Camille,
  • de la Glacière
  • de la Bussière.

Ils vont se retrouver à 10 minutes à pied ou moins de la future station Oullins Ville.

Bien entendu, il est difficile de donner une tendance par résidence dans ces quartiers, tant le délai est long, et le défi énergétique posé par ces résidences des années 60-70 reste à assumer. Toutefois, ce seront de manière certaine les grands bénéficiaires de cette nouvelle infrastructure de transport.

À quel moment vendre ?

Cette question nous est toujours posée. La vente d’un bien immobilier correspond plutôt à un projet de vie qu’à un acte spéculatif. En effet, le placement dans la pierre présente une sécurité sans pareil, en corrélation avec les potentiels d’appréciation à la revente de ce type de placement.

Vendre son bien pour placer l’argent sur des livrets d’épargne ou sur des contrats d’assurance-vie prudents n’offre pas d’intérêt.

Par contre, s’il s’agit de patienter un an ou deux dans un logement un peu exiguë, ou un peu trop grand, alors mon conseil serait d’attendre l’achèvement de la station Oullins Ville, plus quelques mois pour laisser le temps aux médias locaux de faire leur travail.

Mais attention, on parle ici de 2023. Dès la rentrée, le chantier va démarrer activement, avec une médiatisation forte, et il se pourrait que les prix décollent sans attendre dans les quartiers cités. Alors n’hésitez pas à contacter votre spécialiste local.

Si vous le souhaitez, nous vous offrons l’estimation précise de votre bien. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Je veux faire estimer mon bien